Au RAM de Moirans et le lundi à St Jean de Moirans, nous avons suivi l'adage "un corps sain dans un esprit sain". Nous avons fait nos jus de fruits maison, avec une centrifugeuse des années 80 (qui fonctionne parfaitement!): les enfants nous ont aidé à éplucher, ont mis les morceaux dans la machine (mais pas leurs doigts) et se sont régalés de ce breuvage vitaminé. Chaque assistante maternelle apportait un fruit par enfant, ce qui fait que les jus étaient très différents d'un groupe à l'autre...Mais tous délicieux!

 Après cet apport tonifiant, nous avons pu faire de la motricité, à quatre pattes ou debout, voire même en rampant, tout le monde a participé et s'est bien défoulé: toboggan, cheval à bascule, modules en mousse, dalles sensorielles, balles et ballons divers, briques en carton...Le matériel était  varié et permettait de nombreuses expériences.

 Ensuite vint le temps de la concentration: prendre des perles en bois avec une pince à sucre, transvaser des coquillettes d'une tasse à l'autre, mettre des bigoudis dans une boîte trouée, accrocher des pinces à linge sur le bord d'un bol, ouvrir et fermer des boîtes, tester un aimant sur divers supports, regarder un sablier, nettoyer une table avec une éponge ... Autant de petites séquences inspirées de la pédagogie Montessori ! Et ils adorent.

Nous avons aussi chanté, fêté les rois, raconté des histoires, joué, consolé et rigolé... Une vie de RAM et un apprentissage de la collectivité !

image

image

image