08 décembre 2015

Soirée Scrapbooking

Lundi soir, nous avons participé à une soirée créative sur le "scrapbooking" animée par Sylvie, assistante maternelle passionnée par cette technique. Même si le mois de décembre est synonyme de calendrier de l'avent, nous avons grâce à cet art créatif décoré notre calendrier. Nous avons découpé, déchiré, tamponné, encré toute sorte de papier pour réalisé notre première page. 

Prises dans notre frénésie de créer et concentrer dans cette tâche, nous n'avons pas vu l'heure passer.
Merci à Sylvie de nous avoir transmis cette passion.

image

 

 

image

 

Posté par AIPE-RAM à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Noël, Joyeux Noël ...

A Moirans, les enfants du RAM patientent en décorant le sapin (pas facile, ça pique !), et en peignant avec application des assiettes en carton... non pas pour manger dedans (la vaisselle de papa et Maman est sûrement très bien), mais pour créer une décoration féérique pour Noël. Encore un peu de patience chers parents !

image

image

Posté par AIPE-RAM à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2015

Jeux libres et anniversaires à Rives

Les temps collectifs, ce sont aussi des temps de jeux libres pour les enfants et d'observation pour les adultes. C'est également un temps de partage comme par exemple lors des anniversaires...

image

image

Posté par AIPE-RAM à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bricolages de Noël à Rives

Les bricolages de noël ont commencé... Chacun a mis la main à la patte en fonction de ses compétences et de ses envies... De beaux bricolages, fait avec le cœur, en perspective!!!!

image

 

Posté par AIPE-RAM à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2015

La Triplette de l'AIPE

Nous en parlions depuis plus d'un an, et la voilà enfin ! 
Grâce à une subvention généreuse de la CAF de l'Isère, le RAM a pu acheter cette magnifique poussette triple Peg-Pérégo. Dans quel but, me direz-vous? Non, les trois animatrices n'ont pas l'intention de se déplacer en poussette...Par contre, il arrive qu'une assistante maternelle accueille trois petits qui ne marchent pas. Dans ce cas, la poussette triple est indispensable, mais le prix exorbitant!
Suite à une demande d'assistante maternelle, nous avons donc décidé d'acheter cette poussette afin de la prêter aux assistantes maternelles accueillant trois bébés. Les modalités de prêt sont à définir: état des lieux, caution, durée limite du prêt, participation financière pour le rachat des pièces...
En tout cas, la Triplette a été testée sur Moirans lors d'une sortie: le verdict est positif ! Oui, elle est longue et lourde (c'est quand même une triple!) mais elle est hyper maniable et top confort pour les enfants.
Un outil de qualité pour permettre un accueil réussi .
Les assistantes maternelles qui souhaiteraient bénéficier de la poussette doivent en faire la demande par écrit (courrier papier ou mail) auprès du RAM. Nous ne pourrons sans doute pas répondre favorablement à toutes les demandes, mais envisageons de monter un réseau de prêt avec les assistantes maternelles qui possèdent déjà une poussette triple et ne s'en servirait pas. A voir !

image

Posté par AIPE-RAM à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 décembre 2015

Temps collectifs de Rives

Sur les mois de novembre et de décembre, les temps collectifs des lundis (en collaboration avec la crèche la Ribambelle) se font sur le thème des 5 sens. La 1ère séance a été sur le goût et l'odorat, la suivante sur la vue, puis l'ouïe et enfin nous terminerons avec le toucher. 
Ci-joint quelques photos de ces séances: nous avons utilisé notamment les miroirs déformant, les déguisements (pour se voir autrement), la tente dans laquelle il y avait des lumières. Pour le thème de l'ouïe, nous avons écouté des bruits d'animaux, nous avons joué avec des instruments de musique, chanté... Tout le monde joue le jeu et s'amuse... les petits comme les grands!

image

image

Posté par AIPE-RAM à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2015 : LA lettre est postée !

Eh oui, après tous ces préparatifs, le jour J arrivait enfin. 
Dès 9h, tout le monde était en effervescence : Que de sièges à aligner, de sapins à monter, de décors à installer et de répétitions à mener pour prendre nos marques !!! 
Heureusement, la pause gourmande du midi fut copieuse et conviviale: salé et sucré à gogo...il nous fallait bien ça pour tenir le coup!
Ensuite RE-répétitions, dernières retouches et l'ATTENTE.... 269 personnes étaient inscrites (ça n'est pas rien!) et je peux vous dire que nous étions tous impatients et stressés.
Voilà, c'est L'HEURE: un petit mot de la présidente de l'AIPE, Laetitia Fleury...on baisse les lumières, et c'est parti: toutes ces heures de préparation se condensent dans 11 minutes et quelques destinées aux enfants. Chacun donne le meilleur et c'est déjà fini!
La pression redescend, tout c'est bien passé...Qu'allons-nous faire l'année prochaine ? Rendez-vous le 4 décembre 2016.

image

image

image

image

image

Posté par AIPE-RAM à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 décembre 2015

"La lettre du Père-Noël" : les coulisses...

Comme vous avez pu le voir dans les épisodes précédents un mystère planait à St Jean (voir article du mois d'octobre). Le spectacle ayant eu lieu le dimanche 29 novembre à Rives, nous pouvons enfin vous révéler les dessous de l'affaire. 
Aidez par Catherine Suchier, plasticienne résidant à St Joseph de Rivière, les assistants maternelles et les parents ont réussi à élaborer un décor et des masques animaliers magnifiques.
Cela ne s'est pas fait en 5 min, loin de là !
Depuis mi-septembre, presque tous les mercredis soirs étaient consacrés à l'avancée des décors et à la mise en scène. L'investissement personnel fut important. Grâce à Catherine, nous avons pu apprendre les techniques nécessaires à la modélisation des masques: bandes de plâtre, structure en grillage et papier mâché furent utilisés pour le volume. Nous avons parfois eu peur que les actrices ne puissent plus enfiler leur masque qui s'était rétracté en séchant. Plusieurs découpes et ajustements ont donc été indispensables. Chacun par son enthousiasme, ses remarques constructives et son savoir-faire a permis la réalisation de ce beau spectacle.
Les enfants ont aussi participé à la création des sapins, en peignant de grandes plaques de carton en temps collectifs.
Les animatrices du RAM et les parents du Bureau de l'AIPE remercient chaleureusement Chantal, Anne-Marie, Laetitia, Marie-France, Vanessa, Annie, Jean-Pierre, Sandy, Marie-Hélène, Carine, Sylvie, Marie-Christine, Karine, Claude, Marion, Eugénie et Valérie, ainsi que toutes les personnes qui ont aidé à l'installation et au rangement de la fête du 29 novembre.

pieces jointes_01_12_2015a

pieces jointes_01_12_2015a1

pieces jointes_01_12_2015a2

Posté par AIPE-RAM à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Article sur le Dauphiné Libéré

Article paru sur le Dauphiné Libéré du mardi 1 décembre 

image

Posté par AIPE-RAM à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :